Par Onyx de Never-Utopia
Fleur des étoiles
Néfaste - Printemps - Forêt - Commune
Dessin par Alkhymeia
En grande quantités, cette plante est un poison pour le coeur. Cependant on en tire une tisane abortive extrêmement amère, à boire après une possible conception non voulue (façon pilule du lendemain). Le nom lui vient de la croyance Isare que l'enfant à naitre retourne "parmi les étoiles", attendre une nouvelle incarnation.
Feuille Rêve
Curative mais néfaste en inhalation - Toute l'année sauf l'hiver - Forêt - Commune
Dessin par Melanie Herring
Une plante qui est utilisée en infusion ou en crème. Elle a la capacité de provoquer le "bien-être" et la production d'endorphine dans le corps pour ainsi réduire la douleur de manière locale ou générale. Ses feuilles hachées peuvent être mélangées au tabac pour un effet plus rapide et efficace de l'anesthésie, mais cette application provoque aussi des effets secondaires, hallucinations et dépendance qui en font une drogue. Certains prétendent que des prêtres et prêtresses, isards comme humains en auraient abusé après la pluie de cendres, mais tout le monde sait qu'un isard drogué dans la nature a beaucoup moins d'espérance de vie.
Isarillys
Décorative - Toute l'année - Grottes et espaces sombres - Très rare
Dessin par Frie ice
L'isarillys est une fleur très rare et difficile à trouver. Elle ne fleurit que dans les lieux non exposés au soleil, comme des grottes. À la lueur des étoiles (et seulement à leur lueur), elle se met à briller d'un magnifique éclat rappelant une voie lactée orangée. Pour les isards, c'est un cadeau somptueux qui prouve l'intérêt lors d'une cours... Et remporte en général les concours tacites entre prédentant(e)s de "mon cadeau est plus beau que le tien, c'est la preuve que je l'aime plus que toi, et surtout que je suis plus intéressant pour faire des gosses forts!"
Feuille volcanique
n79b.png
Néfaste - Toute l'année - Originaire de la zone morte - Commun
Artiste inconnu, merci de nous prévenir si vous connaissez.
Une plante extrêmement jolie et pourtant très néfaste. Habituellement dans les grottes, à la manière d'un champignon, elle prolifère extrêmement vite et détruit les autres plantes sur son passage. Elle est "très" toxique. Beaucoup de petits animaux meurent en grignotant sa tige-tronc. Un poison peut d'ailleurs être extrait de celui ci, avec moult précautions, celui-ci brûlant comme la lave d'un volcan. A l'origine, cette plante ne poussait que dans les grottes, rendant d'ailleurs plus difficile la quête d'Isarillys. Cependant avec la pluie de cendres, il est devenu très courant de trouver cette plante dans la zone morte. Pire, elle semble s'étendre vers les zones habitées, au point que certains disent que la fin du monde viendra quand cette plante aura recouvert tout Togi. (+) "Être feuille-volcanique" signifierait être une personne très méchante, dénuée de sentiment et toxique pour les autres.
Lierre-étoile
tq50.png
Matière première et alimentaire - Toute l'année - Forêt et plaines - Commune
Artiste inconnu, merci de nous prévenir si vous connaissez.
Le cœur de cette plante recèle une teinture naturelle, utilisée comme pigment pour maquillage, peinture ou encore teinture... Les possibilités sont inimaginables. Cette plante existe en divers coloris, et fleurit tout au long de l'année, de manière échelonnée (inutile de chercher du lierre étoile rouge en plein nivôse). Si la plante peut être cultivée, il est néanmoins très difficile de "choisir" la couleur. Les teintes rouge, bleu et jaune sont les plus courrantes, sous serre comme au naturel, les plus rares sont les noires et blanches. Le reste de la plante est comestible, ses fibres sont utilisées en salade. Très apprécié pour donner de la couleur aux plats.
Orchidée des neiges
Curative - Hiver - Montagne - Rare
Dessin par Ladystarkennedy
Cette plante, qui ne fleurit que dans des conditions météorologiques particulières, devant avoir à la fois de la neige et du soleil, est appréciée des médecins pour ses qualités apaisantes. Les pétales sont utilisés pour soigner des brulures des 1ers et second degrés.