Une planète, une guerre entre humains et hybrides. Le premier asservi le deuxième. Qui serez vous dans ce monde détruit où la survie n'est pas aisée ?
 
» Déménagement
Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie I_icon_minitimeMar 22 Mar - 10:30 par Iris Wilhelmine

» Mad World
Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie I_icon_minitimeLun 21 Mar - 20:24 par Invité

» After Solar Flares
Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie I_icon_minitimeDim 13 Mar - 20:56 par Invité

» Devenir partenaire
Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie I_icon_minitimeDim 13 Mar - 14:53 par Invité

» Hybride Industry
Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie I_icon_minitimeLun 31 Jan - 15:43 par Invité

» Sanguis Dracones
Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie I_icon_minitimeLun 17 Jan - 16:36 par Invité

» Neko Millenium
Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie I_icon_minitimeLun 10 Jan - 17:51 par Icare

» Crime . Net
Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie I_icon_minitimeSam 8 Jan - 23:21 par Invité

» Nom de famille des enfants du Champs des Merveilles
Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie I_icon_minitimeSam 8 Jan - 11:35 par Icare

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Dieu

Icare

Messages : 153

Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie Empty
MessageSujet: Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie    Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie I_icon_minitimeLun 26 Avr - 17:42

Togi

Histoire & vie des Isards

Culte Isard



Le mythe fondateur d'Isil parle de deux jeunes étoiles, deux jeunes dieux. Ils n'auraient pas créé la planète mais y auraient apporté la vie.

Isilar:
est vu comme un adolescent ou un jeune adulte aux cheveux blonds courts aux traits fiers. Il est prié surtout par les carnivores car dieu de la faune et donc de la chasse. Il est aussi dieu des tempêtes, des marées et de la mort.
Isaria:
est la fondatrice de la nature et de la terre, adorée par les agriculteurs, déesse des naissances et de l'amour. Elle est représentée comme une fillette rousse, rieuse, aux longues boucles.

Tous deux ont longtemps été considérés pacifistes, malicieux parfois, mais non colériques. Les éruptions volcaniques et les tremblements de terre associés sont considérés comme une preuve de la colère d'Isaria, brève, mais intense. La pluie de cendre et l'hiver qu'elle provoque comme sa tristesse. Les tempêtes violentes qui entourent la zone sûre, la préservant, sont considérées comme la sourde colère d'Isilar. Des sentiments peu 'habituels' dans la tradition orale isare, et perturbant les croyants. La plupart du temps, il est "admis" que les dieux laissent autonomes leur planète et ses habitants. L'on ne les rencontrerai qu'à la fin de sa vie, avant de commencer la suivante. Car plutôt qu'un enfer et un paradis, les isards croient plutôt à la notion de réincarnation perpétuelle.

Les Isards sont très culturellement croyants. Même ceux qui ne vénèrent pas les enfants dieux  auront un signe de tête en passant devant un autel ou devant un arc en ciel (considéré comme un signe divin). Par courtoisie sinon par dévotion. Dans la plupart des villages, lors des fêtes, ils sont invités, et représentés par deux enfants qui porteront sur leur tête une couronne de fleur ou des bijoux d'os et de ramures (dépendant des races). Pour autant il n'y a pas de temple à proprement parler, plutôt des autels sur les routes, les places des villages ou les lieux de foires.

Les prêtres et prêtresses sont des itinérants. Enfants nés avec une marque de naissance, une tâche de vin de la taille d'une main de bébé, ils sont confiés à un 'couple' de prêtres plus âgés lorsque toutes leurs dents ont poussé pour un apprentissage d'une quinzaine d'années environ. Ils transmettent les mythes de notre monde, enseignent les valeurs divines, et accomplissent les rites de naissance, de mariage, de passage à l'âge adulte des enfants, et de mort. Les prêtres et prêtresses sont chargés également de l'entretien des autels.

Un prêtre, après son apprentissage était jumelé à une prêtresse, de préférence plus jeune que lui pour respecter la situation divine. Cet appairage n'est pas définitif, les duos pouvant se faire et se défaire en fonction des décès, des naissances et des inimitiés. Chaque année les prêtres se retrouvaient sur une foire et les paires pouvaient se défaire et se reformer. Des apprentis étaient promus, des prêtres vieillissants rendaient leur bâton de prêtrise, d'autres changeaient de 'secteur' pour se rapprocher d'un ou d'une amante, de la famille ou tout autre raison. Car oui, les prêtres et prêtresses peuvent se marier, fonder une famille. 'Seule' interdiction: interdiction de se marier à un autre prêtre ou prêtresse. Ils sont considérés comme frères et sœurs et ça ne se fait pas !

Mode de vie des Isards



Les Isards ont toujours eu un mode de vie relativement simple, au rythme de la nature. Leur population est faible comparé à l'espace et il est possible de marcher deux jours pleins sans croiser quiconque. Ce qui est préférable vu le territorialisme de certains. La vie est dure et la mort dans des accidents de chasses, disputes de territoires ou maladies est plus fréquente que de mourir de vieillesse. Les enfants sont donc nombreux à naître mais peu en comparaison à atteindre l'âge adulte. "Il faut tout un village pour élever un enfant" est un proverbe qui s'applique bien volontiers à l'éducation isare. Les enfants y sont laissés en relative autonomie, encouragés à imiter leurs ainés, ou entrainés par le jeu. Par contre, les conneries, c'est pas papamaman qui chauffe les oreilles, mais bien souvent l'adulte le plus proche, ou dérangé par la bêtise.

Les lois Isares sont aussi rudes que le monde où ils vivent: le vol peut être puni de coups de fouets ou d'une main coupée, les crimes de sang valent la peine capitale. Et ainsi de suite. La notion, cependant, de privation de liberté est inconnue des Isards jusqu'à l'arrivée des humains. De même pour un enfant, la fessée-qui-laisse-le-cul-rouge-et-incapable-de-s'asseoir ou pire l'ignorance et l'exclusion du groupe sont des sanctions plus utilisées que l'enfermement dans la chambre (en même temps, pour les groupes nomades, y a PAS de chambre...) et même pour les animaux, la notion de bétail que l'on enferme, que l'on nourrit puis que l'ont tue est dérangeante. Les animaux produisant lait ou oeufs sont généralement gardés en semi libertée, et la recherche des oeufs un "jeu" pour les enfants. Quand aux montures, elles sont assez rares, souvent personnelles et éduquées dès tout bébé par leur futur cavalier.

Les herbivores ont tendance à vivre en fonction du soleil, la majorité d'entre eux n'étant pas nyctalopes. Les carnivores, eux, préfèrent dormir aux heures chaudes de la journée et chasser à l'aube ou au crépuscule. Quand aux couples et familles composés des deux... Eh bien ils s'organisent.

Les isards ont des noms de famille, bien que pas toujours usités. Ces noms sont plus souvent des surnoms que de véritables noms de famille, bien que les enfants en héritent. Feuille d'or, Brise échine, Eau vive... Sont des exemples de noms isards.

Saisons et fêtes

Les Isards comptent le temps en saisons, une année comportant une saison froide, une saison des amours (ou saison des pluies), une saison chaude et une saison des récoltes. Diverses fêtes rythment chaque année. Durant la saison des amours, on célèbre les mariages, évidemment. On prie également pour les naissances à venir lorsque Aurinko rejoint Kuu dans sa phase croissante. Durant l'été, on fête les premières chasses des jeunes Isards devenus adolescents depuis l'été précédent, et c'est d'une manière générale le moment où les dits adolescents choisissent leur voie future. Ceux qui veulent apprendre un art cherchent un maître à ce moment. La saison des récoltes est riche en banquets. Enfin la saison froide est celle où les prêtres et prêtresses se retrouvent, lors de la double pleine lune. C'est aussi la saison des adieux, durant laquelle les morts de l'année rejoignent la terre (spirituellement, bien sur, les corps étant brulés ou enterrés selon les préférences de chacun) et renaître l'année suivante.

Oui, parce que l'une des croyances isares, c'est que les morts reviennent à la terre, puis renaissent dans une autre espèce. L'oiseau que tue le chasseur étant, possiblement un grand père ou une grand mère aimée, le respect des proies est ainsi important. La croyance dit qu'au plus un isard respecte les règles des dieux, au plus il se réincarnera haut dans la chaine alimentaire. Et non, les isards ne sont pas au sommet de la dites chaine.

À noter que les lunes n'ont jamais exactement les mêmes phases mais annuellement, leurs nouvelles lunes et pleines lunes coïncident (en été et en hiver), la double pleine lune étant le marqueur d'une nouvelle année. Cette période dure environ 5 jours, entre les mois de Nivôse et Pluviôse.

Les mois sont assez peu usités, à l'exception des marchands et des caravanes, pour qui les lunes sont trop vagues. Chaque mois compte 30 jours, l'année commençant en hiver, après les 5 jours de double pleine lune par Pluviôse. Il y a ensuite Ventôse, puis viennent les mois des amours, Germinal, Floréal et Prairial. Les mois de la saison chaude sont Messidor, Thermidor et Fructidor, avec la double nouvelle lune à cheval sur les 2 derniers. La saison des récoltes comporte les mois de Vendémiaire, Brumaire et Frimaire, avant de retomber sur le dernier mois de la saison froide, Nivôse. La date "du jour" est notée à côté de la barre de menu. Par ailleurs vous trouverez un calendrier ici pour vous aider à vous repérer quand à la date.

Un point sur la technologie

Les isards vivent (je crois l'avoir déjà dit) en harmonie avec la nature. Ca ne les empêche pas d'avoir un savoir faire technologique tout à fait correct! Ainsi la métallurgie est connue, bien qu'assez peu usitée du fait de la difficulté à aller chercher le minerai, et de son irremplaçabilité. On trouve notamment des flèches en fer, pour la chasse au très gros gibier, et des outils solides pour certains artisans. Le plomb est plus souvent utilisé, plus abondant et facile à extraire, pour des munitions de fronde notamment, réalisées à l'aide de moules d'argile. La céramique est plus utilisée que le fer, et les couteaux de cuisine notamment sont souvent en céramique ou en os. Le verre également est maîtrisé, bien que ce soit plutôt grossier. Les lunettes, c'est pas encore ça, mais les vitraux par exemple sont possibles (et rares)... Enfin, il y a beaucoup d'artisans tailleurs de pierre, d'os ou de cornes, tailleurs, travailleurs du cuir, et ainsi de suite.

Depuis la pluie de cendres

Avec la pluie de cendres, le territoire disponible s'est réduit. L'union contre les humains a conduit à des alliances entre carnivores et herbivores, les premiers ayant répondu à l'appel de détresse lorsque les humains ont réduit les seconds en esclavage. Des familles au rythme nocturne se sont alliées avec d'autres diurnes pour se protéger les uns les autres. Les caravanes ont disparu, remplacées par des messagers à pieds plus discrets. Les foires ont cessé, de peur que les humains ne repèrent à nouveau un grand rassemblement, comme cela avait été le cas lors de la première guerre. Même à Isaria, on cherche à limiter les structures visibles, à utiliser les grottes ou à faire pousser des plantes par dessus des filets pour rendre toute activité indécelable depuis le ciel.

Le conseil Isard



Le conseil isard s'est mis en place pendant la première guerre. C'était un peu le bordel, les isards ayant l'habitude de se gérer localement, et non conjointement. Chaque race y avait son représentant, et les assemblées étaient confuses. Après la pluie de cendre son fonctionnement à été revu et son nombre de membres baissé. Il est aujourd'hui composé de 5 participants, pour cinq postes: La chasse et la pèche, L'agriculture, La défense, L'exploration et la gestion du territoire, et La logistique. Les représentants sont élus pour cinq ans, les postes étant remplacés tour à tour. Chaque année, donc, les races élisent un représentant de leur famille (les canidés, les félidés, les rongeurs...), qui sont ensuite départagés par un concours en rapport avec le poste à pourvoir. Étonnamment, c'est toujours un herbivore qui occupe le poste de l'agriculture... Un prêtre et une prêtresse assistent aussi aux réunions du conseil, mais n'ont qu'un rôle de consultation et de diffusion de l'information.



Dernière édition par Icare le Dim 9 Mai - 11:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://togi.forumactif.com
 
Isilar et Isaria: Culte Isard et mode de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Togi :: Administratif :: Contexte :: Annexes :: Informations Isards-
Sauter vers: